Tarte IGbas aux pruneaux (quetsches) avec ou sans Thermomix
10 Septembre 2023
Rédigé par Sabine et publié depuis
Overblog
Chez moi, le dimanche n'est pas un dimanche sans une tarte de saison. Aujourd'hui, je vous propose une tarte au pruneaux (quetsches) qui signe une entrée en septembre très gourmande. J'ai élaboré la pâte en mélangeant farine d'orge et farine d'épeautre qui m'assure une pâte à tarte à l'IG tout à fait honorable. À condition de peu la travailler, juste réunir en boule, la croûte cuite sera très agréable en bouche, sans se retrouver avec une croûte durcie. Croustillante, juste ce qu'il faut et comme j'aime déguster les tartes. Entre parenthèses, vous trouverez les réglages Thermomix à l'intention des détenteurs.trices de ce précieux assistant de cuisine. On peut évidemment reproduire cette recette sans robot. La recette donne 4 belles parts de tarte (moule 20 cm de diamètre). Pour un moule à tarte plus grand, il suffira juste de doubler les proportions.
100 g de lait végétal de votre choix (sauf riz, IG haut)
1 oeuf
500 g de pruneaux (quetsches), dénoyautés et coupés en deux
Marche à suivre
Préchauffer le four à 220 degrés chaleur voûte/sol.
Mettre dans bol du robot farine, beurre, eau sel et mélanger sans trop travailler la pâte si vous faites à la main. (TX 30 sec vit 4 )
Déposer la pâte sur du papier de cuisson, réunir en boule (sans trop travailler la pâte) et l’étendre au rouleau. Garnir la plaque à gâteau de la pâte abaissée sur son papier de cuisson. Piquer le fond de la pâte à la fourchette
Mixer poudre de noisette et sucre de coco (TX 6 sec/vit 8 )
Ajouter le lait et œuf, bien mélanger (TX 10 sec/vit 4 )
Verser la liaison sur le fond de pâte et repartir dessus les pruneaux (quetsches)
Cuisson : 35 min chaleur voûte/sol à 220 degrés
J'ai réalisé la même recette en remplaçant les pruneaux (quetsches) par des myrtilles et le lait végétal par de la crème liquide. Une tarte plus douce, plus gourmande.
Recette adaptée IGbas dans la cuisine IGbas de Sabine