Recettes et astuces autour de l'Index Glycémique Bas & Prévention diabète
Potiron, potimarron, citrouille ou courge sont les légumes phare de l’automne. Très colorés, ils regorgent d’antioxydants. Riche en fibres, le potiron stimule l’activité intestinale.
Bien qu’ayant un IG élevé (65), ces aliments ont un contenu en glucide pur très faible. Leur consommation en quantité normale devrait donc avoir un effet négligeable sur la glycémie. Le potiron est majoritairement alcalin, donc ne favorise pas l’inflammation.
Son index glycémique très bas (30) fait d’elle une excellente alliée, (ainsi que la pomme) minceur. Très riche en eau, elle désaltère. Riche en vitamines la poire est dotée d’un pouvoir antioxydant par sa peau (à consommer bio, sinon attention aux pesticides). Elle joue un rôle non négligeable sur la satiété, grâce à son taux important de fibres.
Bien pourvue en vitamine C, elle est incontournable lorsque la température baisse et que les petits virus rodent. On lui prête même un pouvoir revitalisant. Comme la peau de la pomme et de la poire, l’écorce de la mandarine est un concentré de bienfaits en version bio évidemment.
Le poireau joue au même titre que l’oignon et l’ail, dans le renforcement du système immunitaire. Pauvre en calories, IG (15) exceptionnellement bas et majoritairement alcalin, c’est un légume à recommander
Chou blanc, chou rouge, chou frisé, chou-rave, on met le chou à l’honneur. Peu calorique, riche en fibres, riche en phosphore, potassium, calcium, il a tout juste. Si vous le supportez bien, consommez-en sans retenue.
Composé à près de 90% d’eau, le fenouil est un légume peu calorique, d’un IG (15) plus qu’intéressant, il procure un bon effet de satiété grâce à sa teneur en fibres. Il contient du calcium et du fer. Le fenouil se démarque également grâce à son apport en vitamines qui protègent le système immunitaire, mis à rude épreuve lorsque l’automne pointe son nez.
Riches en vitamines B et C les salsifis sont aussi une source intéressante de minéraux (calc., fer, magnésium, zinc, phosphore, potassium, et même sélénium). Avec un IG bas (30), les salsifis sont recommandés pour tout type de repas
Faibles en calories et riches en nutriments, soit ils accompagnent à merveille nos plats, soit ils se transforment en plat principal. Considéré comme un légume, le champignon regorge de minéraux dont le sélénium et de vitamines, dont la précieuse vitamine D qui nous est principalement apportée par le soleil.
La figue renferme un fort pouvoir antioxydant et une charge glycémique faible (35). Elle contient de la vitamine K et C principalement. Elle se distingue par son taux intéressant de potassium notamment lorsque le fruit est séché et en fait une véritable alliée des sportifs. C’est un fruit énergétique et rassasiant. Elle est également intéressante pour stimuler les intestins paresseux
Malgré leur haute tenue en sucre 38 g pour 100 g et l'index glycémique élevé (60), on ne va pas faire l’impasse sur cet incontournable fruit d’automne. Les châtaignes sont riches en minéraux, peu grasses et antioxydantes. Une consommation ponctuelle et modérée n’aura que peu d’impact sur votre ligne. Si vous les aimez, pourquoi en faire l'impasse ? il est aussi important de se faire plaisir de temps en temps.
Sources : biolaune.com, coach IGbas, CIQUAL
Illustration : pixabay.com