750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes et astuces autour de l'Index Glycémique Bas & Prévention diabète

Recettes et Conseils IGbas de Sabine

Je débusque les aliments contenant des sucres cachés

Comment débusquer les aliments qui contiennent non seulement trop de sucre, mais dont leur IG explose ?

 

 

sucres, sucres cachés
Ce pot de yaourt au chocolat de 200 g, acheté au supermarché, contient pas moins de 32 g de sucre ajoutés, c'est trop, beaucoup trop et pour cette raison, je conseille les yaourts faits maison

 

 

D’énormes quantités de sucre sont consommées à travers les gâteaux, les pâtisseries, la confiture, la pâte à tartiner, le chocolat, les biscuits, les desserts laitiers, les sodas et les jus de fruits.

Par exemple, on compte environ 4 grammes de sucre dans un carré de chocolat au lait, 30 grammes de sucre dans une canette de jus de fruits, 440 grammes dans un pot de Nutella.

Je sais que « salé » ne signifie pas « non-sucré »

On trouve par exemple du sucre dans : tous les biscuits apéritifs (sirop de glucose, fructose, etc.), dans les sauces telles que mayonnaise et ketchup, certaines moutardes, dans les pizzas surgelées, dans certaines salades avec la sauce et prêtes à manger, le pain de mie, les soupes industrielles, les vinaigrettes etc. De manière générale, il faut retenir que quasiment tous les plats pré-cuisinés industriels ou issus de certains traiteurs contiennent du sucre ajouté. Voici encore 6 aliments contenants des sucres cachés : les sushis, sauces industrielles, légumes en conserve, les céréales industrielles du petit-déjeuner, les produits 0% de matière grasse.

Je sais décoder le jargon industriel

Le meilleur moyen de savoir si les aliments transformés contiennent du sucre est de repérer sur l'étiquette des ingrédients les différents sucres employés par les industriels, tels que : 

Dextrine ; dextrose ; fructose ; sirop de maïs à forte teneur en fructose ; galactose ; glucose ; miel, concentré de jus de fruit ; amidon hydrogéné ; maltose ; mannitol ; sirop d’érable ; mélasse ; polyols; saccharose.

Je cuisine et je mange en toute conscience

Je suggère de convertir et visualiser en morceaux de sucre la quantité indiquée sur l’étiquette du produit transformé convoité. Cette indication est sous : "Dont sucre". Sachant qu'un morceau de sucre équivaut à env. 4 g, on se rendra ainsi plus facilement compte de la quantité qu’on s’apprête à consommer. Ensuite, afin d’éviter de consommer régulièrement du sucre sans même en avoir conscience, la meilleure chose à faire est de cuisiner soi-même, avec des produits frais.

 

Sources : PasseportSanté

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :