Recettes et astuces autour de l'Index Glycémique Bas & Prévention diabète
26 Mai 2023
Le tofu ne peut en aucun cas remplacer le tofu soyeux dans les recettes préconisant du tofu et vice versa. Ce sont deux usages bien différents. Rappelons-nous que le mot "soyeux" qui suit "tofu" revêt une véritable importance dans le succès des recettes !
Le tofu nature, épicé ou déjà cuisiné ainsi que le tofu soyeux se trouvent dans les rayons des supermarchés et magasins bios.
Il s’avère judicieux de consommer du tofu, si l’on désire réduire sa consommation de viande. Cette protéine végétale renferme 8 acides aminés essentiels sur les 9 que fournit la viande.
Peu calorique, très digeste, le tofu permet de réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang. En Asie, on ne considère pas le tofu comme un aliment de remplacement à la viande, mais bien comme un aliment à part entière.
Nature, le tofu n’a pas grand goût. Il est nécessaire de l’épicer ou de le mariner avant cuisson. Il peut s’utiliser dans des recettes aussi bien salées que sucrées.
Riche en isoflavones, molécules semblables aux oestrogènes humains, il est important d'observer ces contre-indications.
Sans contre-indication particulière, personnellement, je conseille néanmoins de ne pas consommer plus d'un produit à base de soja/jour.
Ingrédients pour 2 personnes
Marche à suivre
Recette validée dans la cuisine IGbas de Sabine