Recettes et astuces autour de l'Index Glycémique Bas & Prévention diabète
2 Mars 2023
Appelé "safran des Indes" ce rhizome apparaît, il y a plus de 4000 ans, en Asie. En médecine chinoise et indienne, le curcuma représente un élément important contribuant au soulagement de multiples maux, tels que toubles digestifs, faiblesse des os et inflammations. Grâce au commerce avec l'Orient, cette épice de couleur ocre arrive enfin en Europe, les Romains l'utilisaient pour teindre les tissus. Le lait d'or est une boisson à base de curcuma et consommée en Inde depuis la nuit des temps. Ma recette du lait d'or est ICI
Actuellement, c'est une des épices santé la plus courtisée du monde scientifique pour son efficacité, prouvée par différentes études, contre les douleurs rhumatismales et les troubles digestifs. Si l'on veille à en apporter tous les jours quelques pincées, le curcuma est capable de soulager les douleurs articulaires ainsi que les colites. Il ne se passe pas une semaine, sans qu'une étude ne soit publiée, tant ce "safran du pauvre" captive de par ses vertus, les scientifiques du monde entier.La molécule phare, la curcumine est l'une des principales molécules actives. À l'état frais, cette molécule est amplifiée grâce à l'huile que le rhizome renferme. Celle-ci en favorise la bonne assimilation de la curcumine par le corps. En cas d'usage de la poudre de curcuma prévoir d'associer poivre, gingembre et/ou huile d'olive ou autre au même repas. Ces ingrédients, accélèrent l'assimilation de la curcumine. Le curcuma, non seulement riche en curcumine, renferme 7 antioxydants différents, de l'huile essentielle (dans le rhizome frais) ainsi qu'un stimulant, le zingiberene.
Le curcuma ne devrait pas être consommé par les personnes souffrant de calculs biliaires, de pathologies hépatiques ou de signes d'allergie à cette plante.
Sources : passeportSanté ; Les superaliments, A.Dufour, édit.LEDUC.S
On peut enrichir ce plat, pour ceux qui aiment, de quelques grosses crevettes décortiquées.